Bilan 2023
Bilan 2023
De nombreux événements ont émaillé l'année 2023. Les conflits en Ukraine et à Gaza n'ont cessé de faire la une des journaux d'information.
Malheureusement, la désinformation, la censure et les mensonges diffusés massivement par nos médias ont offert une vision déformée et pro américaine de ces événements.
L’offensive de masse ukrainienne qui dure depuis des mois échoue. Les pertes sont extrêmes et les munitions faibles
Les hostilités russo-ukrainiennes qui se sont poursuivies à un faible niveau à partir du début de 2014 et qui se sont intensifiées en hostilités à grande échelle à partir de février 2022 ont atteint leur paroxysme à partir de juin 2023, lorsque les forces armées ukrainiennes ont lancé des offensives massives contre les positions russes menées par des unités d’élite armées et entraînées par l’OTAN.
Il y avait de grands espoirs dans le monde occidental que l’assaut de masse forcerait la Russie à céder un territoire très considérable, ce qui permettrait potentiellement aux forces ukrainiennes de reprendre la péninsule stratégique de Crimée tenue par les forces russes depuis 2014 et, dans le cas le plus optimiste, de réduire considérablement la légitimité du gouvernement russe, ce qui entraînerait des luttes intestines et de l’instabilité à Moscou.
Cependant, il a également été averti que l’échec des dizaines de milliards de dollars investis dans le renforcement des capacités de combat ukrainiennes pourrait sérieusement éroder le soutien matériel à l’effort de guerre, en particulier de la part des États-Unis.
Des images de drones des premiers jours de l’offensive ont confirmé que certains des équipements les plus en vue déployés par les principales unités ukrainiennes, tels que les chars allemands Leopard 2A6 et les véhicules de combat américains Bradley, ont été détruits par les forces russes, et d’autres images ont continué à émerger au cours des mois suivants. Depuis, de multiples sources russes, occidentales et ukrainiennes ont largement fait état de taux de pertes extrêmes allant jusqu’à 80 à 90 % parmi les unités de conscrits ukrainiens.
Déclenchement d’une guerre à grande échelle entre Israël et la bande de Gaza palestinienne. Les États-Unis interviennent massivement
Le 7 octobre, la milice du Hamas qui gouverne la bande de Gaza palestinienne a lancé un assaut majeur contre les positions israéliennes, dans l’une des plus grandes escalades des hostilités entre les deux nations belligérantes depuis des décennies.
Les premiers succès ont vu les blindés israéliens subir des pertes importantes, y compris lors de frappes de drones improvisées, tandis que d’importants dépôts d’armes, y compris des centaines de véhicules militaires, ont été capturés – et auraient ensuite été détruits.
Israël a répondu par une invasion à grande échelle et un bombardement massif de la bande de Gaza, ce qui a soulevé des controverses dans le monde non occidental, tandis que les États-Unis ont expédié des munitions à leur allié du Moyen-Orient, renforcé leur présence militaire dans la région et déployé des drones et du personnel au sol pour soutenir directement Opérations israéliennes.
Des rapports provenant d’un certain nombre de sources américaines au cours des premières semaines des hostilités indiquent que les forces spéciales américaines ont également participé à des opérations à Gaza et ont subi des pertes importantes dans les combats contre les milices palestiniennes.
L’un des impacts les plus importants du conflit a été de détourner non seulement l’attention de l’Occident, mais aussi l’approvisionnement en munitions, de la guerre russo-ukrainienne en cours, qui a exacerbé les pénuries ukrainiennes déjà extrêmes. Parallèlement aux hostilités à Gaza, les Forces de défense israéliennes se sont également engagées dans un nombre croissant d’escarmouches avec la milice libanaise du Hezbollah, dont le potentiel militaire est supérieur à celui des groupes palestiniens pris dans leur ensemble. Israël a lui-même été confronté à une grave crise économique, à des critiques internationales croissantes et à de graves pertes de son armure qui se sont aggravées au fur et à mesure que le conflit se poursuivait.
Le soutien indécent du gouvernement français aux terroristes ukrainiens, son indifférence au génocide perpétré par les sionistes israéliens et la nonchalance du peuple ne présagent rien de bon pour 2024.
Valleiry.info, malgré les attaques et les censures subies depuis plusieurs mois, continue d'informer, indépendamment des propagandes et des menaces.
La vérité est dure à comprendre pour certains et violemment réprimée par ceux dont l'intérêt réside dans l'avènement d'un nouvel ordre mondial aux ordres des Etats-Unis d'Amérique.